ACCÈS PARENTS ASSURANCE

Journée mondiale du nettoyage de notre Planète

En réponse à l’appel international du World Clean Up Day, le vendredi 18 septembre nos 40 apprentis de 1ère TCVA/CGECF et de BTS1 TCVA ont chaussé leurs bottes, se sont armés de gants et ont arpenté les berges de la Mauldre et les petits bois alentours avec leurs sacs poubelles à la main.

Guidés par Eric Grosso, enseignant en Biologie et référent Eco-Ecole du Lycée, les apprenants ont pu participer, au petit matin, à des ateliers nature, à la découverte de l’écosystème et de la faune locale. Ils ont ainsi pu recenser, à l’aide de jumelles, les différents passereaux (pouillot, mésange bleue…) qui nichent ou se nourrissent à proximité de la rivière. L’occasion de se familiariser avec l’ornithologie.

Déroulement de la journée :

9h00 àh10h15:

Étude de la biodiversité aquatique pour définir un indice biologique et identification des oiseaux qui fréquentent l'environnement de la rivière. Analyse de l'eau (test pH, Nitrite ...) pour définir un indice de la qualité de l'eau

Nettoyage complet de la rivière, de ses berges et des bois.

Les berges et les bois alentours ont également été remis aux bons soins de notre équipe de nettoyeurs qui ont débarrassé ces espaces naturels et publics de nombreux déchets non biodégradables (cannettes de sodas et de bières, bouteilles plastiques, mégots, emballages plastifiés…). Les apprenants ont également trouvé une petite décharge sauvage où étaient entassés déchets de chantier et vieux objets.

La fin de matinée a ensuite été consacrée au nettoyage de la Mauldre et de ses abords. La « pêche » ne fut pas vraiment miraculeuse, mais fut assez conséquente : détritus divers, objets incongrus…

Bilan:

Une rivière avec une santé délicate et peu de diversité d'espèces aquatiques.

Les points positifs sont une matinée enrichissante pour les apprentis et leurs enseignants et la satisfaction d'avoir mis quelques pansements à notre Planète.

Nos jeunes sont souvent pessimistes sur l’état général de la Planète qu'ils hériteront.

Ils ont été choqués par le comportement de ceux qui laissent tous ces déchets sur leur passage. Ils se feront l’écho, nous l’espérons, de cette campagne de sensibilisation au respect de la nature et à la bonne gestion des déchets.