HISTOIRE

C'est sous le règne de Louis XV que fut bâti en 1730, le château du Buat, sur l’emplacement d’un domaine viticole. Le fief du Buat dont le bourg comptait des familles de carriers avait été offert au monastère par Jacques Le Buat en 1366. En 1491, la propriété fut cédée par les moines à un certain Thomas Morise, manœuvrier. Puis en 1664, elle fut transmise au Sieur Pernot par un bail emphytéotique de 60 ans. Cet homme était grand valet de pied du roi, et moyennant 70 livres par an devait se charger d’entretenir les bâtiments.

Par la suite, sa veuve hérite du domaine. Bâti par ses enfants, le château est transmis de génération en génération jusqu’au début du XXe siècle où il est cédé à une congrégation de religieuses bénédictines. D’abord école ménagère pour jeunes filles, le Ministère de l'agriculture donne son agrément à l'ouverture de notre établissement en 1951. Notre école, sans cesse, s'améliore, aménage les locaux tout en respectant un patrimoine qui remonte loin dans notre histoire, et dont nous pouvons être fiers.