Lycée professionnel, BTS et Centre d'Apprentissage
ACCÈS PARENTS ASSURANCE

PROGRAMME ERSAMUS + ET SECTION EUROPEENNE

Programme "ERSAMUS + Mobilité"

Le Lycée le Buat s'inscrit depuis 2012 dans les programmes de mobilités européennes grâce à l’obtention de nombreuses bourses.

En 2012, nos élèves de la Filière Animalerie ont eu la possibilité d’effectuer leur stage au Pays de Galles grâce au programme Léonardo

Entre 2014 et 2015, le nouveau programme européen Erasmus + va permettre entre de faire partir 50 apprenants en stage au Pays de Galles.

ERASMUS +:  ELISEEA I

Depuis 2018, le lycée fait parti d'un consortium avec 7 autre établissement agricole du réseau CNEAP: ELISEEA I

Ce consortium est mis en place pour 2018-2020, et compte 19 bourses attribuées pour nos apprenants.

En 2018-2019, 3 de nos élèves sont partis en Irlande découvrir le milieu professionnel dans un pays étrangers. Cette année, 19 élèves vont pouvoir partir, vers l'Irlande ou Malte par exemple.

Enseignement Sup

Depuis 2019, un projet Erasmus + Enseignement supérieur a vu le jour au sein du lycée. 4 bourses personnels ont été attribuées pour cette année

Notre lycée s’inscrit avec succès dans cette démarche de EDP «Europeen Developpment Plan». Nos apprenants découvrent leur métier dans un pays étranger et perfectionnent leur anglais durant 2 semaines environ.

Présentation ERASMUS + 2014-2016

Section européenne

Une Section Européenne de langue anglaise s’est ouverte à la rentrée 2013. Elle concerne les lycéens qui préparent un Baccalauréat Professionnel TCVA (Technicien Conseil et Vente en Animalerie). Cette section a pour objectif de favoriser la maîtrise d’une langue vivante par les élèves désireux de développer leurs compétences en anglais ainsi que l’ouverture européenne de notre lycée.

Les enseignements spécifiques dispensés dans cette section reposent sur le programme en vigueur en Bac Pro TCVA et sont aménagés de façon que trois Disciplines Non Linguistiques (DNL) soient enseignées en partie en langue anglaise :

- La zootechnie "in english"
- L’éducation Socioculturelle
- Les techniques de vente

Des activités culturelles et d’échanges sont également organisées (notamment au Pays de Galles), visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

L’indication «section européenne» anglais est inscrite sur le diplôme du baccalauréat en fonction des résultats obtenus par le candidat : il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve d’anglais et 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne.

La section européenne et la zootechnie