NOTRE PROJET EDUCATIF

L’apprenant est au centre du dispositif et l’objectif est de donner une chance à chacun en basant notre recrutement sur la motivation et le projet professionnel.

Vidéo : Tout un programme proposé par les équipes éducatives !

L’équipe éducative se doit donc de :

Favoriser :

La Réussite scolaire grâce à un accompagnement individualisé qui permet au jeune d’obtenir son diplôme.

La Réussite professionnelle par l’acquisition
de savoir-faire qui permet au jeune d’aborder dans les meilleures conditions les réalités du monde du travail.

La Réussite personnelle favorisée par l’acquisition de l’autonomie,
la responsabilisation, l’ouverture
à l’autre et au monde.

Redonner :

Confiance aux jeunes grâce à une pédagogie attentive et individualisée.

Le Goût des études grâce à un soutien
de chaque instant.

L’Envie de se projeter au travers d’un projet professionnel construit et réfléchi.

Une forme d’Epanouissement en prenant en compte le développement personnel, l’Estime
de soi et la Valorisation.

La Pastorale du Lycée le Buat

« Changer de regard pour faire grandir la personne »

Regarder la personne
comme un être en devenir

« Chacun n’a-t-il pas un trésor en lui ? »

L’enseignement catholique prend parti pour le droit pour chacun d’avoir une place, d’être accueilli et reconnu dans une communauté éducative solidaire.

La communauté éducative invite chacun à se développer, à vivre les valeurs de service, de respect, de tolérance, de partage et d’accueil des différences culturelles et religieuses des jeunes qui lui sont confiées. Au cœur du Buat, la Pastorale est une manière d’être, de penser, de vivre, de communiquer pour permettre à chacun de construire sa vie.

« Vous êtes la lumière du monde.[...]Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. »

Matthieu 5, 14-15

comme un être sensible.

La pastorale, c’est aussi un espace d’écoute, de partage de vies, d’ouverture à l’autre, d’accompagnement.... C’est une Pastorale d’espérance et de persévérance dans la joie, elle est attentive aux jeunes d’aujourd’hui. La pastorale est ouverte à tous, les lundis et jeudis de 13 h00 à 13 h 40 au 2ème étage du château.

Les jeunes ont besoin de modèles

Récemment la pastorale a décidé d’animer une soirée à thème par mois : Compostelle, l’adoption, l’accueil de l’autre dans sa différence, les grands êtres qui ont donné à l’humanité et qui sont des modèles pour les jeunes, etc.

comme un être relié

En organisant annuellement une marche d’une centaine de kms avec des jeunes du lycée et adultes sur les chemins de Compostelle, La Pastorale leur donne une occasion de se dépasser, de marcher côte à côte sur un chemin difficile, de partager l’effort et de créer un espace d’amitié.

« C’est en donnant que l’on reçoit, c’est en s’oubliant soi-même que l’on se retrouve soi-même »

St François d’Assise

Des temps forts liturgiques

La Pastorale anime des temps forts liturgiques animés par des lycéens et les adultes, célébrés par un prêtre : Célébration de rentrée, la Toussaint, Noël, Pâques. Cette année, avec l’ouverture du nouvel internat, une bénédiction avec Mgr AUMONIER a eu lieu.

« Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champs. C’est bien la plus petite de toutes graines, mais, quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s’abriter dans ses branches. »

Matthieu 13, 31-32