Lycée professionnel, BTS et Centre d'Apprentissage
Un autre chemin pour réussir
ACCÈS PARENTS ASSURANCE OFFRES D'EMPLOI

ACTUALITÉ ■
Projet Le Buat/FSPI : des chercheurs cubains à Paris

Dans le cadre du projet FSPI-Agrécocaribes mené par l’Ambassade de France à Cuba, le lycée UFA Le Buat a accueilli en janvier une délégation de 13 scientifiques cubains pour une série de séminaires et d’ateliers sur le thème de l’agroécologie.

La délégation de scientifiques cubains en provenance de 6 universités cubaines est arrivée à l’aéroport de Roissy sous un climat froid et pluvieux, bien différent de la douceur tropicale de l’ile de Cuba. Le choc thermique passé, la délégation cubaine a suivi une série de séminaires dispensés par Alexandre Berto, Cyriaque Robillard et Frédérique Ipollo-Loumeto sur les thèmes de la politique agricole commune en Europe, les attentes sociétales dans le marché français, les formes de commerce et de distribution ou encore les certifications dans le secteur agroalimentaire.

Des ateliers d’échange ont permis aux scientifiques cubains d’échanger avec des professionnels d’enseignes comme Biocoop ou Tom and Co et d’acquérir une vision concrète du modèle commercial français. Par la même occasion, la délégation cubaine a pu se familiariser avec le système éducatif français et comprendre les différences entre la formation en alternance et la formation classique.

Après la période de quarantaine, les visites ont débuté par la ferme expérimentale de Grignon qui a permis d’illustrer concrètement l’ensemble des séminaires et ateliers. Les visites se sont poursuivies avec le Château de Versailles, le Louvre et bien sûr, le Champ de Mars qui a permis de clôturer en beauté ces 10 jours de travail intense mais hautement enrichissant, tant dans la qualité des échanges que dans les liens qui ont été tissé.

Alexandre Berto

Crédits C.Guyot