Lycée professionnel, BTS et Centre d'Apprentissage
Un autre chemin pour réussir
ACCÈS PARENTS ASSURANCE OFFRES D'EMPLOI

ACTUALITÉ ■
Alexandre Berto, formateur, en mobilité Erasmus +

Du 22 avril au 1er mai 2022, Alexandre Berto, formateur en sciences humaines et économie, a effectué  une mobilité Erasmus+ au Musée Civique de Padoue, qui regroupe les sites patrimoniaux de la ville,  pour étudier la valorisation d’un  site UNESCO et les stratégies de communication dans le secteur culturel.

La mobilité Erasmus+

Le principe de la mobilité Erasmus+ est de permettre une actualisation des savoirs et des pratiques par des expériences professionnelles et culturelles à l’étranger. La mobilité d’Alexandre Berto au Musée Civique de Padoue s’est articulée autours de trois objectifs :

  • appréhender les relations entre les acteurs publics et privés dans la gestion financière d’un musée,
  • étudier les stratégies de communication,
  • comprendre l’articulation entre les attentes des usagers et l’offre culturelle.

Cette période d’étude et de formation a pris la forme d’ateliers didactiques, d’entretiens avec les responsables des différents secteurs et la participation aux réunions entre les différents acteurs intervenant au sein du Musée Civique de Padoue.

Le Musée Civique de Padoue

De part son classement en 2022 par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité, la ville de Padoue est liée dans l’esprit du public au Maître du Trecento dont les fresques illuminent la Chapelle des Scrovegni ou le Palais de la Raison. Mais c’est oublier les autres trésors patrimoniaux que le Musée Civique de Padoue propose au public. Le Palais Zuckermann propose une collection d’art appliquée unique au monde, constituée de pièces essentielles à la compréhension de l’évolution de l’art européen, ainsi qu’une scénographie didactique pertinente qui permet au public de comprendre l’importance de la circulation des concepts dans la construction et l’évolution des systèmes esthétiques. A son tour, le musée d’archéologie offre des collections allant de la Haute Antiquité à la fin de l’Empire Romain, en passant par la section Egypte, consacrée à l’aventurier Belzoni, qui inspira le personnage d’Indiana Jones. Le Musée de numismatique, constitué au départ par le fond du collectionneur Botaccin, expose des monnaies et des médailles d’une grande valeur historique tout en les incluant dans leurs contextes respectifs, permettant ainsi au public de mieux comprendre en quoi elles témoignent des changements politiques, sociaux et culturels d’une civilisation. Pour finir, le musée du Risorgimento propose une immersion dans l’histoire plus récente au travers d’uniformes, de documents d’époque et d’œuvres d’arts.

La transmission et l’actualisation des compétences

Grace à l’érudition et à la disponibilité des responsables des différents secteurs du Musée Civique, cette mobilité a pu être traduite de manière très concrète sous la forme de cours s’intégrant aux référentiels bac pro et BTS. La valorisation du patrimoine s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des apprenants au fait culturel. Au niveau d’un site UNESCO, les connaissances transmises permettent également une transversalité avec d’autres modules, comme l’histoire-géographie et, plus globalement, une réflexion sur de futurs projets de classe centrés sur cette thématique. En termes d’actualisation des compétences, cette mobilité, au-delà des acquis linguistiques et culturels, a permis d’étendre le réseau des partenaires à l’international et assure l’inscription de l’établissement dans un territoire à l’échelle de l’Europe.